menu déroulant

lundi 23 septembre 2013

J'ai testé...Un Week-end rando avec nuit en cabane

La dernière fois que je suis partie avec mon cher et tendre en week-end rando (la montagne c’est son élément) ça n’a pas été très concluant. Pour résumer : pluie torrentielle en arrivant au refuge, celui-ci complet, on n’avait pas réservé, montage de tente sous la flotte, un duvet pour deux car l’autre s’est cassé, nuit blanche car froids/trempés/pas de tapis de sol, lendemain au sommet sous le brouillard. Sinon à ce qu’il parait c’est très beau à faire, le Mont Vallier (Pyrénées).

Tout ça pour vous dire qu’il m’a fallu un peu de temps avant de repartir deux jours en rando. Après quelques ballades à la journée je reprends goût à la nature et à l’air pur de la montagne, je suis prête à repartir à la plus grande joie de chewi. Qu’à cela ne tienne, il nous prépare une « petite » rando avec 1500m de dénivelé et une nuit en cabane. Ok, ça ne peut pas être pire que la fois d’avant, et puis en cabane au moins pas de ronflements et d’odeurs de pieds.



Nous voilà partis dans la réserve naturelle d’Orlu (dans l’Ariège) la montée attaque sévère mais il fait beau on est contents. Ah on a parlé un peu vite, 15 minutes après notre départ on sent quelques gouttelettes puis finalement de la pluie toute la montée (je ne sais pas qui des deux porte la poisse). On se rassure en se disant que ça a du charme quand même la montagne sous la pluie.


Arrivés à la cabane je dois avouer que je suis agréablement surprise : typique tout en bois et en pierre, assez propre, des matelas, seul hic : pas de bois pour la cheminée.  Opération commando-bois, femme va chercher brindilles pour démarrer feu et homme va chercher tronc d’arbre et tape tronc contre caillou pour avoir bûches, femme très fière d’homme fort. On s’installe enfin dans la cabane, au sec, le feu démarre doucement, on s’ouvre le rouge et coupe le saucisson : on est au top. Ce fut court : une fille trempée de la tête au pied arrive essoufflée « y-a de la place ici ? », bien envie de répondre non mais ça ne se fait pas « oui oui », « cool car on est 7 ». Sept ? SEPT ??? Ils débarquent bien à sept, la cabane est sans dessus dessous en moins de 5 minutes, adieu la soirée romantique au coin du feu bonjour les ronflements et les odeurs de pieds.



Heureusement le lendemain ça s’est dégagé au sommet (Orlu +1). Au dessus des nuages, c'était magnifique, il a fait beau toute l’après-midi et on a même vu des marmottes. Tout est bien qui finit bien, c'est cool la montagne.

2 commentaires :

  1. Faut tester les Alpes peut être qu'il pleut moins souvent...Mais bravo pour le courage de récidiver !
    Au moins on ne s'ennuie pas sur ce blog et on apprend plein de choses qui donnent la pêche!
    Des hauts alpins conquis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale! J'aime beaucoup les Alpes aussi mais jamais fais sur 2 jours encore...A tester pour la prochaine fois, mais avec le soleil cette fois :)

      Supprimer