menu déroulant

mercredi 11 décembre 2013

J'ai testé...Cupcakes au thé vert et Carrot cake

Oui je suis une addict aux cupcakes et toutes pâtisseries colorées, caloriques et ultragirly et non je ne veux pas me soigner. Par contre, j’apprends à me contrôler et à ne plus (moins) me coller comme une sangsue aux vitrines des salons de thé. Et puis, j’ai décidé d’en faire moi aussi.

Après plusieurs tentatives ratées : mauvaises recettes, mauvais four (mauvaise foi), voici deux recettes testées et approuvée par mes cobayes et moi-même de cupcakes et carrot cake, avec LE bon glaçage. Je déconseille au passage les glaçages avec uniquement beurre et sucre, souvent trop écœurants, faudrait quand même pas en rajouter.

Cupcakes au thé vert

Ingrédients (~8 cupcakes)

Cupcakes
- 100g de poudres d’amandes
- 3 œufs
- 70g de farine
- 1 yaourt nature
- 90g de sucre
- 2 cuillères à soupe de thé vert en vrac
- 1 sachet de levure chimique

Glaçage
- 25g de beurre mou
- 75g de sucre glace
- 150g de mascarpone


1. Mélangez les œufs, le yaourt et la poudre d’amande
2. Ajoutez la farine, la levure et le sucre, mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène
3. Réduisez en miettes le thé vert et rajoutez-les à la préparation
4. Versez dans des moules à muffins et enfournez 20-25 min, selon votre four, à 180°C
5. Pendant ce temps, mélangez le beurre, le sucre et la mascarpone jusqu’à ce que ce soit homogène et gardez au frais. Optionnel : rajoutez du colorant pour les rendre plus funky
6. Une fois sortis du four, laissez refroidir les cupcakes, démoulez-les et décorez avec le glaçage à l’aide d’une poche à douille
7. Mettez au frais et savourez 1h après = ne pas se jeter dessus, dans des jolis moules-tasses à cupcakes (trouvés chez Casa)



Ingrédients
 - 3 carottes
- 75g de beurre mou
- 250g de sucre
- 3 œufs
- 300g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 ½ yaourt nature
- 100g de poudre d’amandes

Glaçage : idem que pour les cupcakes

1. Écrasez le beurre avec une fourchette et mélanger avec le sucre
2. Incorporez les œufs un à un et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène
3. Mélangez à part la farine, le sel, la levure et la cannelle et ajoutez au mélange précédent en alternant avec le yaourt
4. Ajoutez les carottes préalablement râpées et la poudre d’amandes
5. Bien mélangez et versez dans un moule rond
6. Enfournez pendant 1h à 190°C, en vérifiant bien la cuisson
7. Pendant ce temps, mélangez le beurre, le sucre et la mascarpone jusqu’à ce que ce soit homogène et gardez au frais.
8. Une fois sorti du four, laissez refroidir et étalez le glaçage avec une spatule
9. Mettez au frais et savourez 1h après = ne pas se jeter dessus


Et puisqu’un peu d’autosatisfaction ça ne fait pas de mal : félicitez-vous pour vos talents de pâtissier.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire