menu déroulant

lundi 25 juillet 2016

J’ai testé…Festival d’Avignon Off 2016

Après un an d’absence et mon blog qui est (presque) tombé aux oubliettes, me revoilà avec un article sur mes coups de cœurs du Off du festival d’Avignon.
Dans la toile d’araignée géante qu’est le programme du festival - 1416 spectacles, classés par style, théâtre, auteurs, horaires, titre… – c’est à s’arracher les cheveux pour faire son choix. Alors on se fie aux critiques, à notre instinct, aux troupes qui déambulent dans la rue et au bouche à oreille.

Il reste moins d’une semaine avant la clôture de celui-ci et voici les 6 pièces que je recommande parmi celles que j’ai vues:



      Swing Heil, Quand la musique éveille notre conscience…

Théâtre : Le Petit Louvre (Van Gogh)
Horaire : 12h30
Cie la Marguerite, Interprètes : Alexandre Martin Varroy, Marius Pibarot, Mise en Scène : Romuald Borys

SUCCES OFF 2015 : Une jeunesse allemande libre ou soumise au IIIème Reich… Hambourg 1938, Richard, 17 ans, refuse de s’engager dans les jeunesses Hitlériennes. Sa vie, c’est le swing et il se fout pas mal de ceux qui marchent au pas, au son des bottes des nazis…Tout bascule le jour où les jeunesses Hitlériennes deviennent obligatoires. Richard va devoir faire un choix : collaborer en étant fidèle à sa patrie ou se révolter au péril de sa vie.

Ils sont deux sur scène. Alexandre Martin Varroy, interprétant superbement à la fois Richard, ses amis, sa copine, le disquaire, le lieutenant etc. Et Marius Pibarot qui l’accompagne au violon sur des airs de swing! Avec énergie et talent, ils nous entraînent dans leur musique, leur révolte, leur difficulté de résister aux discours propagandistes de plus en plus oppressants.

Monsieur Caire

Théâtre : Arto
Horaire : 17h35
Interprète : Vincent Caire, Mise en scène : Karine Tabet

Un spectacle inspiré de la véritable expérience de Vincent Caire qui a enseigné pendant 10 ans dans des quartiers difficiles.

Vincent Caire nous fait vivre sa première année de prof en ZEP. De septembre à juin, on assiste aux « cours » de maths « agités », discussions en salle des profs, conseils d’administrations, réunions parents d’élèves et même un petit tour au rectorat. Vincent Caire imite à la perfection tous les personnages, qu’il arrive même à rendre attendrissant. C’est drôlissime.

 Que demande le peuple?

Théâtre : Le Cabestant
Horaire : 19h15
Interprète : Guillaume Meurice

Xavier, cadre dynamique, décomplexé et ambitieux, communicant de Manuel Valls. Malgré les sondages en chute libre, les scandales d’État, la crise de confiance, il a accepté la mission de redonner le moral aux français.
Impossible ? Impossible n’est pas Xavier.

Connu pour ses chroniques sur France Inter (que vous pouvez retrouver là: https://www.facebook.com/PageGuillaumeMeurice/?fref=ts) son one man show vaut le détour! Il joue Xavier ou « super connard » responsable de com’. Personnage détestable comme on en croise malheureusement bien trop souvent, au travail, en politique et ailleurs. On se marre bien, un peu jaune parfois, de notre société actuelle et de toutes ses absurdités.

  Rag’n’Boogie

Théâtre : Arto
Horaire : 20h35
Interprète : Sébastien Troendlé, Metteur en scène : Jean-Luc Falbriard

Un spectacle qui nous raconte à la fois l'histoire personnelle d'un musicien blanc qui aurait rêvé d'être un pianiste noir, et l'histoire universelle de cette fabuleuse "musique noire" : depuis l'esclavage jusqu'aux plus belles pages du Ragtime et du Boogie-Woogie.

Si comme moi vous ne connaissiez rien au Ragtime (bien que Maple Leaf de Scott Joplin réveille tout de même en vous quelques souvenirs) vous allez tomber amoureux de cette musique enivrante. Et de son pianiste, qui partage avec nous sa passion et fait ou refait notre éducation musicale quant à l’origine du jazz.  Un pianiste virtuose – il n’a vraiment que 10 doigts??? - mais également  un superbe jeu d’acteur qui nous fait voyager au fil du temps et vous donne envie de vous déhancher sur du Boogie-Woogie.

      Ad Libeatum

Théâtre : Le Cabestan
Horaire : 21h05
Interprètes : Arnaud LEFEVRE, Patrick LAZON, Nicolas MULNET, Metteur en scène : David TEYSSEYRE

1977 : la NASA envoie dans l’espace le «Golden Record», disque métallique contenant des images et des sons montrant la diversité de la vie et de la culture sur Terre. 40 ans plus tard, lorsque trois étranges créatures font irruption chez une famille sans histoire, le doute s’installe. Le disque aurait-t-il été intercepté ?

Même si l’histoire ne fait pas rêver aux premiers abords, on est impressionnés par ces percussionnistes « extra-terrestres ». Les mecs manient la baguette avec une incroyable dextérité. Et on se laisse finalement emportés par l’histoire un peu loufoque agrémentée par des voix-off et bruitages assez drôles comme le chant du toutou pris en otage…

La Noce chez les petits Bourgeois de Bertolt Brecht

Théâtre : le Cabestan
Horaire : 22h30
Cie Lizart, Interprètes : Michel Baladi, Stéphane Rugraff, Manon Bertrand, Claire Bruxelle, Jérémie Chauvin, Jeanne Chérèze, Florian Miazga, Laura Lutard, Mathieu Pétriat, Fabien Bénattou, Tiffany Lhuissier, Metteur en scène : Stéphane Rugraff

Venez partager le repas de noce avec les invités. Tout se déglingue. Personnages et décor, tout est bancal !
Brecht s'est amusé à écrire sa comédie la plus grinçante et la plus drôle.

Voilà un repas de famille où l’on aimerait ne jamais être invité…Dans une ambiance entre Famille Adams et Noces Funèbres, on assiste au fur et à mesure du repas à la décadence, l’alcool aidant, de cette famille bourgeoise. Une mise en scène extra pour cette pièce de Brecht, un univers macabre, chanté, dansé, avec des acteurs formidables.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire