menu déroulant

vendredi 12 septembre 2014

J'ai testé...Chicago, 3 jours

Ami lecteur voyageur, vous voici parachuté dans l'état de l'Illinois au bord de l'immense Michigan Lake qui vaut même le nom d'un état, dans cette petite bourgade nommée Chicago. Vous n'en avez jamais entendu parlé évidemment, puisque ce n'est que la troisième ville des Etats-Unis, mais à ce qu'il parait un certain Al Capone y a mit les pieds pendant quelques années, Michael Jordan (qui 'suis là encore?) y a fait 2-3 dunks, Robin William -RIP :'(- y a poussé ses premiers cris, et on y mange de curieux sandwichs avec une Knacki dedans.

Alors vous mourez d'envie de savoir ce qu'on peut bien faire dans cette ville si fascinante dite "the Windy City" et je vais vous aider un peu parce que je suis sympa.

          > Pratique <

Premièrement, je préfère vous avertir l'hébergement à Chicago coûte un bras. Genre? Une nuit à 220$ dans une chambre toute simple en Guesthouse dans le quartier de Lincoln Park (et sans petit déj!!). Je vous rassure quand même, il y a moyen de trouver des promos intéressantes dans des hôtels plutôt bien placés sur Booking.fr, mais les prix sont rarement à moins de 100$ la nuit (et sinon, le couch surfing c'est bien?).

          > Les quartiers <


Quel bonheur de visiter une ville américaine: ces grandes avenues interminables et toutes perpendiculaires où c'est tout simplement impossible de se perdre, c'est le pied pour les boulets de l'orientation comme moi. Voici les quartiers que j'ai pu visité et vous conseille:

* The Loop

L'incontournable cœur de Chicago, ce quartier est délimité par le métro aérien formant une boucle: The Loop. A l'intérieur, boutiques, théâtres, fast-food, un brouhaha constant et des lumières partout. Prenez le métro aérien rien que pour observer tout ça d'en haut.



* Magnificient Mile

Rive nord de la Chicago river, le quartier idéal pour faire du shopping et manger/boire un coup le soir. Les boutiques se trouvent essentiellement sur la Michigan avenue et -heureusement- pour tous les budgets de fashionistas: de Ralph Lauren et Burberry à Top Shop et H&M. Pour les inconditionnels de Hollister et Abercrombie: ils sont aux sixième étage du Water Tower Place (méga centre commercial où j'ai cru que le temps s'était arrêté). Coincée au milieu, la Water Tower historique (château d'eau) détonne complètement au milieux de ce décors de grattes-ciel.




Pause miam
NiuSushi: sushis ou plats asiat' (careful, certains plats ultra hot -> demander), ambiance lounge, le Green curry = so good 
12-18$ les plats / 332 E Illinois St / http://niusushi.com/

Lincoln Park

Plus au nord de la ville, le quartier Lincoln Park est le quartier branché/bobo/jeun's de Chicago. Pleins de cafés et restos sympa, ambiance étudiante grâce à la "DePaul University", et bien sûr le superbe et magnifique parc qui longe le lac (cf. plus bas).

Pause miam
The Bourgeois Pig Cafe: large choix de sandwichs trop bons et bien fournis, produits frais 
8-12$ / 736-738 W Fullerton av. / http://bpigcafe.com/
North & Clark Cafe: des méga giant salades qui déchirent
6-9$ / Chicago History Museum, 1601 North Clark Street

          > Les musées <

Comme toute grande ville qui se respecte, il y a d'innombrables musées à visiter pour tous les goûts et les âges. Il faut le savoir par contre, la plupart des musées ferment relativement tôt: 17 voir 16h. Vu le timing un peu serré de mon séjour, j'en ai visité que deux:

* Art Institute of Chicago

Gros stop si vous n'êtes pas super fan des musées style Met ou Louvre: c'est 23$ l'entrée! Collections d'art Européen (chouette expo sur les impressionnistes), Américain (le célèbre tableau du couple paysan des années 30), Asiatique, Africain, contemporain et plus encore. Il faut prévoir 3 bonnes heures au moins car c'est grand et super mal indiqué, j'ai perdu une demi-heure à chercher une expo qui semblait exister dans un monde parallèle.

* Museum of Science and Industry

Chouette un musée comme à La Villette, ça fait super longtemps - me suis-je dis en bonne âme scientifique/enfant/nostalgique. Ce fut un peu un échec pour tout vous avouer car je ne m'attendais pas à un retour en enfance si brutal: 1- Je me suis sentie seule étant la seule adulte non accompagnée d'enfant 2- Ne pas oser répondre aux questions de peur de me voir coller un "little genius" sticker 3- Manger de la glace à l'azote liquide/gonfler des ballons avec de l'azote liquide. Vous l'aurez compris, ce musée s'adresse à un public relativement jeune. Dommage aussi, beaucoup d'attractions sont payantes en plus de l'entrée du musée (18$ entrée classique).


          > Les attractions <

* Willis Tower, Sky Deck 

Pour une visite vertigineuse, puisque c'est le deuxième plus haut gratte-ciel du continent américain, du haut de ses 442 mètres. L'entrée est chère, 19$, mais une fois en haut on apprécie la vue à 360°C de la ville et de son agitation (impressionnantes les immenses autoroutes qui se chevauchent). Dommage qu'il n'y ait pas d'accès à l'extérieur, mais si vous arrivez à vous faufilez sur le balcon transparent entre deux touristes prenant la pose, vous pouvez contempler le vide...sous vos pieds!





* Navy Pier

Tout le long de la jetée c'est une fête foraine permanente. A l'intérieur, c'est fast-food à gogo, ça sent le graillon, l'huile et le pop-corn à vous donner la nausée. A l'extérieur c'est plus sympa, surtout au coucher de soleil: très belle vue sur la ville et son scintillement naissant.



          > Les parcs <

* Millenium Park

A deux pas du Loop, ce parc abrite le so famous "Cloud Gate" ou the bean car oui il ressemble à un haricot géant. Si vous avez de la chance, il se peut qu'un concert ait lieu au "Jay Pritzker Pavilion", scène de concert géante en plein air. Autre curiosité du parc, la "Crown Fountain": deux tours-fontaines qui se font face à face et diffusent des photos portraits de Chicagoans.




Grant Park

Juste en dessous du Millenium Park, le Grant Park est calme et reposant. J'ai trouvé une petite cahute qui vendait des cupcakes utlra pas naturels (un red velvet d'un rouge éclatant) et me suis posée là en admirant la belle Buckingham fountain, au top.



* Museum campus

Le Field museum, l'aquarium et le planétarium sont regroupés dans le parc du Museum Campus, ce qui fait une ballade très sympa si vous faites l'un des 3 musées. Vous pourrez ensuite longer les bords du Michigan Lake pour rejoindre le centre, les berges sont aménagées pour les piétons et cyclistes.



* Lincoln Park

Immense parc très bien entretenu au nord de la ville, de jolies ballades à faire le long du lac et idéal pour les sportifs du dimanche. L'attraction principale reste tout de même le zoo -gratuit- si vous êtes en adoration devant la moindre petite boule de poil comme moi (ohhhh trop chouuupis les lémuriens!!!) vous ne serez pas déçu.


          > BONNE VISITE :) <

1 commentaire :

  1. Ca donne vraaaaiment envie!!!! Ca a l'air super!!
    Pauline

    RépondreSupprimer